Etude du Notaire Augustin de LOVINFOSSE
à Florennes

img1
img2
img3
img4
img5

Donations & successions

Il peut être déplaisant de penser à la mort. Mais que se passera-t-il lorsque vous disparaîtrez ? Il est utile d'y penser dès aujourd'hui.

Votre notaire vous conseillera à propos de votre succession. Il vous proposera diverses solutions tenant compte de vos désirs et de votre situation familiale.

En bref...

Donation ou testament : quelle méthode choisir ?

Vous avez l'envie de récompenser ou de gratifier un proche, un ami, ou encore un voisin, via une donation. Et puis, vous hésitez... Ne serait-il préférable de lui faire un legs via votre testament ? Le choix est complexe, mais une chose est sûre, vous voulez préparer au mieux votre succession. 

Concrètement, quelle est la méthode la plus avantageuse pour transmettre votre patrimoine ? Quelles sont les principales différences entre une donation et un testament et quelles sont les conséquences de ce choix ?

Découvrez les réponses dans notre vidéo ici.

Qui hérite si je ne prévois rien ?

Si vous décédez sans laisser de testament et sans avoir rien organisé au niveau de votre succession, la loi prévoit à qui reviendront vos biens : c'est ce qu'on appelle le mécanisme de la "dévolution légale". Plus d'infos ici.

Quid si un jour je ne suis plus capable de décider moi-même ?

Anticipez ce moment qui peut arriver plus vite que vous ne le pensez (accident, coma, pertes de mémoire, ...).  N'attendez pas de devenir "incapable" pour penser à vous protéger. Il existe aujourd'hui des solutions simples qui respectent votre autonomie et votre volonté, sans être placé sous le régime de l'administration provisoire : pensez au mandat extrajudiciaire. 

Plus d'infos ici